Cette action s’adresse aux bénéficiaires des minimas sociaux porteurs de projets artistiques et vise à les accompagner dans la mise en place et le développement de leur pratique.
Trois chargés de professionnalisation, en lien avec l’assistante administrative et la directrice de la Main Forte, travaillent sur ce dispositif depuis 2015 qui s’adresse aux artistes de tous horizons. Les champs de compétences multiples (technique, juridique, relationnel, etc…) de nos chargés de professionnalisation permettent un accompagnement unique pour chaque artiste.
Les objectifs de l’accompagnement sont variés et dépendent de l’état de maturité du projet artistique de chaque bénéficiaire :
- Diagnostic : évaluer la situation du bénéficiaire au regard de la professionnalisation
- Information : aider le bénéficiaire à cerner le cadre, le contexte et les enjeux de la professionnalisation envisagée.
- Accompagnement : aider le bénéficiaire à définir et hiérarchiser ses objectifs et les moyens à mettre en œuvre. L’accompagnement se fait en qualité de conseiller, l’objectif primordial étant l’autonomie dans les démarches.